Renforcement et fitness

électrostimulation et renforcement musculaire

Au 18ème siècle, Luigi Galvani découvre sur les muscles d’une grenouille qu’il peut contrôler leurs contractions via une impulsion électrique. Il faudra attendre 1970 pour voir les premiers appareils d’électrostimulations utilisés dans la pratique sportive. Actuellement, de nombreux produits sont vendus en promettant d’améliorer la force maximale volontaire et l’endurance en renforçant la masse musculaire.



De nombreux préparateurs physiques recherchent un moyen d’optimiser le stress musculaire dans un minimum de temps pour les sportifs à leur charge, et c’est par ses exigences de performances et de rapidités que l’électrostimulateur s’est développé dans l’entrainement des sportifs.

C’est un objet idéal pour des buts bien précis : optimiser la récupération pour qu’elle soit plus rapide et de meilleure qualité ; augmenter la qualité de la préparation musculaire en complément d’exercices physiques. Pour les plus pointus d’entre vous d'un point de vue scientifique, sachez que l’électrostimulateur va accroître votre puissance maximale vie le développement des adaptations neuromusculaires qui vont provoquer des hypertrophies musculaires. Plus vous parviendrez à stimuler vos myofibrilles et plus l’efficacité sera grande mais gardez à l’esprit qu’il est très difficile de les stimuler de manière constante et régulière.

l'électrostimulation permet également de limiter les charges subies par le corps d’un sportifs qui est bien souvent en hyper sollicitation des muscles. Cela va permettre de réduire cette sollicitation et donc de diminuer le risque de blessure ou d’accident.

La fréquence de l'appareil doit être comprise entre 8 et 35 Hz pour une grande tolérance de votre corps puisque les impulsions doivent être basses et prolongés pour un meilleur rendement. Privilégiez également un produits avec de nombreux programmes et un affichage clair pour un plus grand confort d’utilisation. La marque la plus reconnue est Compex, vous trouvez sur leur site l'ensemble de leur gamme.



Limites :

- Une  séance plus longue oblige à diminuer l’intensité pour garantir une transmission optimale dans les fibres musculaires. Votre entraînement sera plus efficace mais il sera plus chronophage.

- Prenez toujours en compte votre facteur de tolérance aux impulsions. Certaines personnes ressentiront des brûlures à basse fréquences tandis que d’autres ne supporteront pas des intensités élevées sur courte durée. Si vous ressentez une gène, arrêter rapidement la séance.

- Faites attention au type d’électrode utilisé si vous avez des problèmes dermatologiques. De plus la taille et la qualité des électrodes utilisées ont une grande influence sur le résultat final.

- Le PH de la peau est à prendre en compte dans la tolérance globale aux impulsions électriques. Vous pouvez utiliser un gel douche ou du savon modifiant le PH avant une séance pour augmenter son efficacité.

- Les électrodes dessèchent la peau, faites bien attention à l’hydrater après votre séance.

- Il est nécessaire de pratiquer aussi de la musculation afin d’accroître l’action des 2 types d’entraînements sur vos muscles. La musculation a une action sur le rythme cardiaque, les os et les articulations contrairement à l’électrostimulation.

- Il est impératif de pratiquer des séances longues (+ de 30 minutes) et quotidiennes sur un cycle de 4 à 8 semaines.


Il est important de considérer votre appareil d’électrostimulation comme une méthode d’entraînement complémentaire, permettant de réaliser des charges additionnelles afin de développer spécifiquement votre force et votre vitesse. Il ne peut substituer les entraînements physiques ni le renforcement musculaire via la musculation. C’est un très bon supplément aux méthodes classiques d’entraînements, quel que soit votre niveau et notamment concernant la récupération puisque bien souvent les produits embarquent des programmes ciblés pour cette phase comme des massages ou des fonctions antidouleurs.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site