Résistance à l'effort

Focus sur la créatine

La créatine (qui vient du grec kras= chair) est une molécule découverte en 1832 par le chimiste français Michel-Eugène Chevreul. Elle est présente dans les muscles afin de jouer un role dans l'apport d'energie et la contraction. Elle est produite par l’organisme au niveau des reins et du foie à raison de 2 grammes par jour environ. On la retrouver également dans l’alimentation, notamment dans le poisson ou la viande (1kg de steak = 5gr de créatine) où elle va être filtrée par l’intestin et diffuser dans le corps à travers le sang.

 

La créatine est une molécule énergétique permettant de solliciter les muscles plus facilement et d’améliorer la performance de ces derniers sur le court terme. Cela permet notamment d’allier force, explosivité et vitesse dans des sports comme la natation, l’athlétisme ou encore le rugby.

De nos jours, ce nutriment naturel est récrée en laboratoire afin d’être commercialisé sous forme de poudre ou de gélule. Il sert bien souvent aux sportifs lors de la phase de préparation à une compétions, 1 mois avant celle-ci mais également en phase de récupération. La fatigue musculaire est ainsi réduite plus rapidement. Enfin la créatine peut être utilisée pour une prise de poids via le mécanisme de rétention d’eau qui s’effectue dans les fibres musculaires.

 

D’un point de vue légal, la vente de cette molécule était interdite en France jusqu’en 2007 (mais il était autorisé d’en consommer). Depuis cette date, la créatine est légale et ne fait pas partie de la liste des produits interdits par le code mondial antidopage. Il y a tout de même un certain nombre de précautions a prendre car la créatine peut avoir des effets sur les reins s’il est prise trop fréquemment ou à haute dose. De plus la prise de poids provoquée par la créatine peut jouer sur vos articulations et les rendre douloureuses. Enfin faite attention en achetant sur des sites internet inconnues ou à la mauvaise e-réputation car ces produits peuvent contenir d’autres molécules dangereuses, interdites ou considérer comme dopantes !

Intérêts des compléments dans la résistance à l'effort.

Pourquoi utiliser des compléments alimentaires pour améliorer sa résistance à l’effort ?

Les compléments alimentaires apportent à l’organisme les nutriments essentiels afin de créer les cellules musculaires et les renforcer. Cela va permettre d'augmenter les défenses naturelles notamment en améliorer la résistance de vos articulation dans le but de diminuer les risques de blessures et de lésions.

 



Quand on pratique un exercice physique prolongé (plus d’une heure sans interruption), les muscles  sollicités consomment un grand nombre d’acides aminés branchés (leucine, isoleucine et valine) et si l’organisme n’en possède plus c’est alors que les courbatures apparaissent et les risques de blessures augmentent.


De plus les nombreux chocs et torsions imposés au corps fragilisent et usent les cartilages entrainant des inflammations voir des blocages. Un apport en glucosamine et en chondroïtine permet de diminuer les effets négatifs sur le cartilage.


Plus vous pratiquez intensément un sport et plus vos risques de blessures sont élevés A cela rajoutez le stress ou l’âge et vous obtenez les facteurs principaux qui réduisent les défenses naturelles. C’est pour cela que l’on conseille des compléments notamment :

- A base de plantes dynamisantes : permet de fortifier les défenses immunitaires en associant vitamines et minéraux et ainsi renforcer l’organisme et lutter contre la fatigue.
- Les antioxydants et vitamines : empêche la déminéralisation du corps et augmente les défenses naturelles notamment contre les cellules cancéreuses.
- Les probiotiques et bifidogènés : renforcent les défenses via le rééquilibrage de la flore endogène.


Il existe également des compléments alimentaires adaptés au renforcement spécifique dont vous avez besoin :

- Pour un renforcement musculaire : privilégiez les produits BCAA, riches en acides aminés branchés ou les sprays chauffants et tonifiants qui stimulent les muscles et facilitent la circulation sanguine.
- Pour un renforcement articulaire : l'artrosamine est un excellent produit pour réduire l’usure des articulations mais également augmenter sa souplesse et la reconstruction des cartilages abimés.
- Pour améliorer les défenses naturelles et être moins fatigué : les vitamines et antioxydants remplissent à merveille ce rôle.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site