Compléments diététiques

Les compléments alimentaires

Un complément alimentaire est, selon la définition du parlement européen, « une denrée alimentaire dont le but est de compléter le régime alimentaire normal et qui constitue une source concentrée de nutriments ayant un effet nutritionnel ou physiologique ».  Les compléments ne peuvent par définition remplacer les repas habituels, ils servent simplement à combler les manques en nutriment et plus particulièrement les vitamines et minéraux que le corps humain a besoin pour  se sentir bien physiquement et mentalement.


Ses produits s’adressent à deux publics distincts : 
     - les non sportifs : le but est de combler les carences en minéraux et vitamines que l’on trouve uniquement dans une grande quantité de fruit et légumes. Cela permet de réduire ses dépenses en produits alimentaires et d’améliorer le sentiment de bien être physique.
   - les sportifs : lors d’efforts physiques intenses, la nutrition a un rôle clé et déterminant dans la progression et surtout la récupération de l’organisme. Si vous pratiquez la musculation, la réussite de vos séances est très liée aux apports de protéines avant, pendant et après l'effort.  L’apport en nutriment, s’il est uniquement fait avec une alimentation classique vous coûtera cher et vous obligera à manger en quantité importante ce qui n’est pas recommandé pour votre estomac, d’où l’intérêt des compléments alimentaires pour réduire les quantités d’aliments à digérer.
Sachez que la consommation de compléments est plus importante l’hiver et l’automne, période où le corps est plus fragile à cause de nombreux facteurs : journée plus courte, température basse, nombreux microbes et maladies. Le magnésium est le complément préféré des français tout sexe confondu suivit de près par la vitamine C.

Intéressons nous maintenant à l’un des compléments les plus populaires : le Whey. C’est une protéine extraite du lait et qui est reconnue pour être une source importante de protéine et qui se digère facilement par l’organisme. Après 30 minutes ce complément libère des acides aminés qui vont venir renouveler les tissus de vos muscles abîmés par l’entraînement pendant 1 à 2 heures. C’est un complément à prendre plutôt en fin de séance car c’est à cette période que le corps a le plus besoin en protéine et en acide aminé. Vous pouvez également en prendre au réveil avec un goût chocolat, vanille ou fraise pour augmenter rapidement votre concentration en protéine qui diminue la nuit avec le sommeil.

Les compléments alimentaires souffrent encore aujourd’hui d’une mauvaise image auprès du grand public qui les considère comme une sorte de « drogue » néfaste pour le corps. Pourtant leur but est de combler les manques et carences du corps afin d’être en meilleure forme. Il existe cependant certaines contre-indications, comme pour les personnes cancéreuses qui devront éviter les compléments afin de ne pas apporter à l’organisme une substance qui pourrait nourrir la tumeur. Si vous avez des problèmes de santé il sera nécessaire de consulter un nutritionniste ou un médecin spécialisé avant de commencer à consommer ses produits. Petit conseil pour finir, il est nécessaire d’avoir une bonne hygiène alimentaire si vous souhaitez prendre des compléments, ce ne sont pas des substituts à une véritable nutrition.

N’oubliez jamais que les compléments alimentaires sont des COMPLÉMENTS !

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site