Appareil de musculation

Focus sur l'appareil à charge guidée

Les débutants peuvent se demander souvent quel outil de musculation est le plus efficace ? Sachez qu'il existe deux grands types de matériel pour gagner en masse musculaire. D’un coté les poids, barres et haltères constituant les "charges libres", très efficace pour travailler un grand nombre de muscle si l’on connait les bons mouvements, et d’un autre les machines de musculation à charge "guidée", très facile à utiliser pour commencer la musculation. C’est à cette catégorie que nous allons maintenant nous intéresser.

Un appareil de musculation à charge guidée favorise la sécurité et la précision des exercices au détriment de la liberté de mouvement qu’un banc de musculation simple peut offrir. Il est destiné aux débutants puisque le guidage de la charge oblige à travailler un seul axe musculaire mais il peut être utilisé aussi par les sportifs réguliers et intensifs pour s’échauffer ou renforcer précisément un muscle spécifique. A la différence des haltères ou des barres que l’on utilise sur un banc de musculation, les appareils multifonction permettent une localisation très fine de l'effort à fournir ce qui est idéal pour les exercices d'isolation musculaire et également d’apprendre rapidement les exercices à pratiquer grâce a la précision des mouvements (il est quasi impossible de faire de faux mouvements).

De plus, ce type d’appareil permet de pratiquer des séances sans risque pour le système cardiaque tout en ciblant les muscles que l’on souhaite faire croitre. Pour une sécurité maximale, optez pour un appareil avec un système de poulies et de câbles. Les charges sont intégrées à l'appareil contrairement au banc de musculation, permettant de gagner du temps en réglage et configuration de la séance. Il n'y a pas à manipuler des poids avant de pratiquer son exercice se qui est utile pour les personnes pressées, à mobilité réduite ou en rééducation.

En cas de blessure ou gène temporaire, il est toujours possible de maintenir sa forme physique en continuant à travailler sur certains muscles avec un appareil à charge guidée sans risque d’aggraver les traumatismes. Enfin dans le cadre d'une rééducation, les appareils à charge guidée permettront au sportif de retrouver au fur et à mesure et sans risque de se reblesser, une plus grande efficacité des muscles.

 

Inconvénients des charges guidés :

L’appareil de musculation à charge guidée ne peut pas être replié après l'entrainement.

Commencer la musculation avec des charges guidées est une solution d'équipement parfaite pour les débutants disposant d'une surface assez importante chez eux. Mais attention à l’encombrement d’un tel objet car il ne peut se plier apres un entraînement et l’ergonomie n’est pas toujours optimal, notamment sur les produits d’entrée de gamme. Il sera alors difficile de réaliser des mouvements 100% naturel respectant les axes de rotation des articulations.

C’est également un appareil que l’on peut difficilement faire évoluer : en prenant en volume et en force, les poids installés vont vous paraître de plus en plus léger, sans possibilité d’augmenter le poids total, contrairement à des haltères où l’on peut ajouter ou retirer des poids très facilement pour faire évoluer son équipement.

 

 

En conclusion, si vous souhaitez un entraînement complet, utilisez les charges guidées (60% à 80%) en complément des charges libres (20 à 40%) pour un meilleur développement musculaire. 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (1)

1. Cedric 19/02/2016

Bonjour puis je avoir les dimensions de cette machines.

Merci

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site