Saunas

Les effets bénéfiques du Sauna

Le sauna est une invention vieille de 2 000 ans venu du nord de l’Europe. Véritable tradition social en Finlande, le pays compte 2 millions de saunas pour 5,2 millions d’habitants. Le sauna est devenu aujourd’hui une activité de détente et de bien être alliant relaxation, hygiène et convivialité.

Effets bénéfiques :

-  Renforce les défenses naturelles, notamment contre le stresse et les infections comme la grippe, dynamise le système circulatoire et tonifie la peau.

-  Améliore la fonction respiratoire pour les personnes souffrant d’asthme.

-  Diminue les rhumatismes inflammatoires comme l’arthrose, les tensions musculaires et les douleurs articulaires.

-  Elimine les toxines : la chaleur permet d’ouvrir les pores du corps afin d’évacuer les impuretés par la sueur.

-  Améliore l’élasticité de la peau.

-  Prévient du cancer en aidant le corps à créer une protéine aux propriétés anticancéreuses (interféron).

-  Diminue les douleurs des coups de soleil : la chaleur du sauna fait remonter à la surface de la peau le sang afin d’accélérer la guérison.

- Soulage les muscles des douleurs et de la fatigue par une augmentation de la vitesse de circulation sanguine.

-  Entretien le système cardio-vasculaire : en pratiquant régulièrement, les vaisseaux sanguins seront dans de meilleures conditions ?

-  Détend le corps et l’esprit : des endorphines sont libérées durant une séance favorisant le sentiment de bien être.

-  Aide à la fonction rénale : la transpiration permet d’évacuer un bon nombre de déchet contenu dans l’organisme, les reins ont donc moins de travaille à effectuer.

-  Le sauna provoque un état artificiel de fièvre appelé hyperthermie qui va stimuler le système immunitaire en augmentant la production de globules blanc et d’anticorps.

-  Le sauna ne fait que très peu maigrir, environ 300 calories par séances mais il est parfaitement adapté pour compléter un programme de perte de poids avec régime alimentaire et activité physique.  

 

 

Contre indication :

-  Pour les personnes souffrant de pathologies lourdes comme un cancer ou un infarctus du myocarde, infections (grippe ou bronchite), maladies cardiaques, diabète, asthmatiques aigüe et maladies de la peau. à séances douces en dessous de 90°C sans changement rapide de la température.

-  Les femmes enceintes peuvent pratiquer le sauna mais à une température encore plus basse (60-70°C).

-  Interdit : aux personnes fiévreuses qui risquent d’aggraver leur santé et aux patients sous médicaments antihypertenseurs.

-  Pas d’alcool avant de rentrer dans un sauna car cela peut provoquer des arrêts cardiaque.

 

Il est conseillé avant de rentrer dans un sauna de prendre une douche chaude afin de réduire le choc thermique qui n’est pas forcément très agréable. N’oubliez pas d’ôter tous les objets qui peuvent vous brûler comme les lunettes, montres ou bijoux et il n’est pas nécessaire d’emporter de la lecture car l’humidité risque d’abîmer vos livres. Enfin il est recommandé de bien boire pour une bonne récupération. 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site