Cyclisme

Focus sur le vélo elliptique

Né en 1995 de la société américaine Precor, le premier elliptique commercialisé fut une petite révolution dans le monde du fitness. C'était la première fois que l’on pouvait pratiquer une séance avec un trés faible impact lors des mouvements, permettant de réduire la pression sur toutes les parties fragiles du corps. L’intérêt de l’elliptique provient du sa capacité à ne pas brusquer les articulations, il n’y a pas de choc violent lors des prise d'appuis et ainsi les tendons ne sont plus torturés. A cela s'ajoute le fait que l'elliptique repose sur un mouvement de pédalage en ellipse associé à un mouvement des bras permettant de faire travailler en même temps l’ensemble des muscles du haut et du bas du corps. De cette manière il est permit ainsi à certaines personnes souffrantes de problèmes d’articulations ou en rééducation de pratiquer des activités physiques sans risque de blessure.

Intéressons nous maintenant aux actions de l’elliptique sur le corps :

perte de poids : c’est surement le meilleur appareil pour bruler de la graisse. A raison de 30 minutes par jours avec une fréquence cardiaque élevée (supérieur a 60%), vous allez fondre à très grande vitesse ! En effet comme tous les muscles travaillent en même temps, vous dépensez beaucoup plus de calories que sur un tapis de course ou un vélo et cela de manière diffuse sans vraiment vous en rendre compte. Magique ! 

entretenir la forme : l’elliptique oblige l’utilisateur à rester le dos droit pendant les séances, cela va aider vos abdominaux à se replacer naturellement et les personnes souffrant du dos pourront observer une nette diminution de leur souffrance. Il permet également de se déstresser vie l’endorphine libérés par le corps lors d’effort physique.

tonifier les muscles : il tonifie quasiment TOUS les muscles : le bas du cors avec les jambes, le fessier,  et le dos grâce aux pédalage et l’ensemble du haut du corps (bras, abdominaux, pectoraux) travaille via les poignées.

développer le cardio : l’elliptique est reconnue pour muscler efficacement le cœur et améliorer les performances respiratoires. L’optimal si vous souhaitez augmenter votre cardio est de planifier des séances d’une heure au moins 3 fois par semaine.

respecte les articulations fragiles : si vous avez été blessé ou que vous êtes en phase de rééducation, l’elliptique vous conviendra parfaitement puisque il épargne les articulations de toute impact ou choc violent. Les mouvements ressemblent à ceux de la course à pied puisque votre poids se répartie de manière équitable sur vos deux jambes sauf que vous n’êtes pas en contact direct avec un sol dur. Tous les avantages de la course à pied sans ses désagréments !

 

Mes conseils : 

 Si vous souhaitez vous mettre à la pratique du vélo elliptique, je vous recommande ces deux appareils actuellement en promotion :

 

-Techness SE 400 : cet elliptique possède une fonction ergomètre très utile pour la rééducation, une console LCD avec 21 programmes et il est garantie a vie !

-Care Futura 2014 : à destination des sportifs, cet appareil propose une lourde masse d’inertie de 20 kg offrant des mouvement trés fluide pour un plus grand confort.

Ces 2 vélos elliptiques conviendront parfaitement pour vous initier à cette activité puisqu'ils disposent chacun de très bonnes caractéristiques.

Au début de votre entrainement ne forcez pas trop, n’oubliez pas de vous échauffer à allure réduite au moins 10 minutes pour éviter toute blessure musculaire à froid. Commencer par 20 minutes à allure vive et tentez d’augmenter progressivement la durée et la vitesse de vos séances pour viser un objectif optimal de 45 minutes par séance. Vous devriez voir apparaitre les premiers progrès très rapidement avec cette méthode et vous êtes assurés de ne jamais brutaliser votre corps !

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site