Stepper

Présentation du Stepper

     Le stepper est un appareil de fitness qui est destiné à reproduire à l’infini un mouvement de montée d’escalier dans le but de raffermir et tonifier l’ensemble des muscles du bas du corps : les mollets, cuisses et fessiers. Comparé à un vélo ou un rameur, c’est un appareil très accessible financièrement, mobile et facile à ranger.

 

   Tout comme le rameur, le stepper se révèle d’une grande efficacité si l’on adopte la bonnes position durant les exercices : les pieds doivent être bien retenus pour ne pas se décoller, les chevilles doivent être souples, les épaules relâchés, les abdominaux légèrement contractés, le dos droit. . Attention de ne pas trop vous cambrer, vos fesses ne doivent pas être trop en arrière sinon l’effet sera moindre. Il est important de s’assurer également de la bonne stabilité du stepper. Sachez que plus votre amplitude de mouvement sera grande et plus vous ferez travailler efficacement vos muscles, pensez y lors de votre achat car c’est l’un des critères déterminant la qualité d’un stepper. Enfin c'est un appareil recommandé pour les personnes souffrantes des tendons ou des articulations puisqu’ils ne subiront aucun impact lors des exercices. Il a également un effet positif sur la cardio puisqu’il tonifie le cœur et augmente les capacités pulmonaires.

 

Comment s’entraîner ?

Commencez avec une résistance faible afin d’avoir la plus grande amplitude possible et habituer votre corps à son utilisation. Vous pourrez travailler l’endurance en continuant avec une résistance faible et un rythme soutenue. Pour travailler la puissance, adoptez plutôt un rythme lent mais en augmentant la résistance le plus possible.

 

Comment choisir son stepper ?

Il existe différents type de stepper :
-mini stepper : limite les zones du corps à travailler, il peut être adapté aux sportifs occasionnels ou à ceux voulant s’initier à cet appareil sans dépenser trop d’argent.
- stepper magnétique ou hydraulique : offre une plus longue durée de vie, une meilleure qualité et donc des entraînements plus efficaces.

Il faut s’assurer que le stepper est stable sinon les risques d’accidents augmentent grandement. Ensuite il faut s’intéresser au poids de l’appareil et le poids maximal supporté pour être sûr qu’il est conforme avec notre morphologie (un stepper trop léger par rapport à votre poids sera source de blessure). La résistance est un facteur à prendre en compte si l’on recherche la performance, comme le système de pistons, essentiel dans le fonctionnement de l’appareil. Les meilleurs steppers utilisent des pistons hydrauliques ou magnétiques car ils sont plus facilement paramétrables que les steppers à vérins fixes. Si vous souhaitez plus de confort et d’efficacité, privilégier un stepper à marches indépendantes car ce dernier permet aux deux jambes de travailler simultanément et plus activement.

Pour les débutants je vous recommande le Care Mini Stepper qui conviendra parfaitement pour commencer, et pour ceux souhaitant un produit plus haut de gammes je vous conseille le  Care Makalu qui dispose de vérins hydrauliques de qualité.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site