5 conseils nutrition essentiels !

La nutrition est un critère  qui n'est malheuresement pas souvent prit en compte par les sportifs débutants alors que ce facteur est tout aussi déterminant que le sommeil ou une bonne planification des séances d’entraînement. De mauvaises habitudes alimentaires peuvent avoir de graves conséquences sur votre organisme. Voici 5 conseils faciles à appliquer pour optimiser vos entraînements et votre santé :

 

1- Le petit déjeuner doit être votre repas numéro 1 : le premier repas de la journée permet au corps d’absorber des protéines et des glucides essentiels pour être en forme et avoir de l’énergie pour toute la journée. Si vous êtes en carence, votre concentration et votre attention diminueront fortement à cause de l’hypoglycémie. Ne sautez jamais le petit déjeuner, surtout si vous envisagez de vous entraîner le midi ou l’après-midi.

 

2- Prendre son repas 3 h avant l’exercice : c’est le temps optimal qu’il faut à votre corps pour finaliser la digestion. Lors de ce processus, l’estomac va consommer beaucoup de votre énergie pour transformer les aliments, d’où l’intérêt d'attendre la fin de ce processus afin de mobiliser toute l’énergie disponible pour votre entraînement.

 

3- Viande blanche ou viande rouge ? La viande rouge a le même taux de protéine que la viande blanche mais la première est beaucoup plus grasse. Il sera recommandé aux personnes souhaitant s’affiner de s’orienter vers les viandes blanches tandis que ceux souhaitant prendre de la masse musculaire devrait consommer plus de viandes rouges.

 

4- Mangez varié et équilibré ! Il est nécessaire de diversifier son alimentation afin de couvrir l’ensemble de vos besoins en minéraux et vitamines. 5 fruits et légumes par jours est un objectif réaliste à viser d'autant plus qu'ils sont faibles en calories et ils améliorent le transit intestinal. N’abusez pas non plus d’un petit nombre de produits restreints mais privilégier la diversité.

 

5- L’alcool est votre ennemie ! Il réduit les capacités physiques, augmente le nombre de toxine à éliminer par le corps, accélère le processus de déshydratation et dérégule votre système de transpiration. C’est un produit également très calorique (7Kcal par gramme d’alcool) qui mettra à mal vos régimes les plus strictes puisque ses calories sont directement stockées et ne peuvent etre utilisées pour prendre de la masse musculaire.

fitness nutrition alimentation

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site