Développer la puissance musculaire

La puissance musculaire est recherchée par de nombreux sportifs (rugby, boxe, athlétisme) afin d’augmenter leur performance. On peut l’exprimer de manière mathématique : Puissance = Force x Vitesse.
Avec la force désignant une quantité de travail sur une distance et la vitesse désignant une distance sur un temps. Il apparait donc que force et vitesse sont étroitement liées pour prendre en puissance.

Voyons à présents les erreurs à ne pas commettre :


- La première est de vouloir aller trop vite en voulant en faire trop : la puissance doit être recherchée pendant des séances très qualitatives et non quantitatives afin de ne pas faire souffrir vos muscles. Il est impératif de ne pas dépasser : plus de 2-3 fois le même exercice avec des séries de 5 au minimum et des répétions allant de 4 à 10 au maximum. N’oubliez pas la période de récupération toute aussi importante pour votre corps afin d'etre en forme pour la prochaine séance.

- Un mauvais échauffement : développer sa puissance demande une « consommation nerveuse » très importante, si le corps n’est pas bien échauffé et préparé, le risque de blessure est très élevé sur les muscles et les ligaments. Une période d'au moins 10 minutes d'échauffement est vivement recommandée.

- Bien choisir les exercices : privilégiez des mouvements simples qui limitent le risques de blessures causées par un faux mouvement. Des exercices de lancer, de pousser, de saut ou de squats sont parfaitement adaptés, vous pouvez également pratiquer l’haltérophilie mais uniquement si vous êtes bien encadré.

- Préparer son gainage : la prise de puissance va avoir une lourde influence sur le physique et si ce dernier n’est pas parfaitement préparé, le risque de se blesser à cause d’un mouvement rapide et violent est accentué. Optez pour des exercices de gainages dynamiques avant de commencer votre prise de puissance musculaire, c’est un investissement très rentable sur le long terme puisque la prise de puissance sera accentuée. Un bon gainage permet enfin de faire le lien entre les muscles du haut et du bas du corps et évite les problèmes de dos.

Si vous souhaitez de plus amples informations, ce site vous apportera tous les compléments nécessaires pour organiser à la perfection votre entraînement.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site